Les Objectifs du YY Campus Tour

Le YY Campus Tour vise à faire connaître au monde académique et surtout aux étudiants, le principe du social business selon le Professeur Muhammad Yunus.

Au cours de l’hiver 2018/2019, des évènements d’inspiration exceptionnels auront lieu dans plusieurs écoles et universités en France.

Table ronde

Devant des centaines d’étudiants, une conférence en présence du Pr. Yunus, d’acteurs du social business, de représentants de l’université et d’étudiants.

Encourager la
création de YSBC

Acteurs clés de la diffusion de la vision du Professeur Yunus, 65 Yunus Social Business Centers existent dans les universités du monde entier. Leur objectif est de former les étudiants au social business par le biais d’enseignements et d’autres ressources spécialisées. Ils sont fortement soutenus par le Yunus Centre et le Centre Yunus Paris en Europe.

Ateliers

Des ateliers d’intelligence collective pour aider les étudiants à approfondir leur connaissance du social business.

VISITES DE CAMPUS

EDHEC-UNIVERSITÉ
CATHOLIQUE DE LILLE

NOVEMBRE 21, 2018

ESCP EUROPE
PARIS

NOVEMBRE 19, 2018

SCIENCESPO
PARIS

NOVEMBRE 19, 2018

MONTPELLIER SCHOOL
OF BUSINESS

MARS 4, 2019

EM LYON
BUSINESS SCHOOL

MARS 5, 2019

DIJON BURGUNDY SCHOOL
OF BUSINESS

MARS 6, 2019

PLUS D'INFORMATIONS À VENIR

"L'actuelle jeune génération représente un des trois "mega-pouvoirs" qui, je le crois, changeront la société mondiale dans les prochaines décennies. En redessinant entièrement la structure économique, on peut libérer le pouvoir créatif des hommes et des femmes du monde entier."

Professor Muhammad Yunus.

NOS DERNIÈRES NOUVELLES
Qu’est-ce que le
Social Business?

Un Social Business tel que défini par le Professeur Yunus est une approche innovante pour répondre aux grand défis sociaux et environnementaux de notre époque. Il représente un outil puissant pour créer une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage et zéro émissions nettes de carbone.

Un social business est une entreprise économiquement viable dont la raison d’être est de servir une cause sociétale. Dans un social business, les investisseurs/actionnaires ont vocation à récupérer l’argent investi, mais renoncent à tout dividende. L’objectif de l’investissement est strictement d’atteindre un ou plusieurs objectifs sociaux à travers l’activité de l’entreprise, aucun profit personnel n’est recherché par l’investisseur

L’impact de l’entreprise sur les personnes ou l’environnement, plutôt que le montant du profit dégagé sur une période donnée, permet de mesurer le succès d’un social business.

CENTRE YUNUS PARIS

Le Centre Yunus Paris a été créé fin 2017 à l’initiative du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris. A l’invitation d’Anne Hidalgo, le Centre Yunus Paris s’est installé à la Maison des Canaux, au bord du Bassin de la Villette, convertie par la municipalité en maison des économies solidaires et innovantes.

A l’image du Yunus Centre fondé au Bangladesh pour répondre aux défis de la grande pauvreté, le Centre Yunus Paris est le centre de ressources permanent du social business en France. Il entend promouvoir une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émissions carbone. En collaboration avec tous ceux qui se reconnaissent dans cette vision, il entend susciter, développer et accompagner une dynamique des acteurs autour du social business. Il représentera notamment le Prof. Yunus dans les instances organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin d’en faire les Jeux les plus exemplaires de l’histoire au plan de l’inclusion sociale, du développement des territoires et de l’impact environnemental.

Soutenu par la YY Foundation, le Centre entend notamment promouvoir le social business auprès du monde universitaire et principalement des étudiants, leaders et professionnels de demain.

En savoir plus
yunus centre

Le Yunus Centre est le centre de ressource pour toutes les activités de Grameen liées au social business, au Bangladesh et dans le monde. Il assure la dynamique du mouvement à travers des évènements, les médias sociaux, des publications et son site internet. Il aide également les social business à travers le monde à créer des liens forts et durables entre eux. Le Centre est dirigé par le Prof. Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, et sa directrice exécutive Mme Lamiya Morshed

En savoir plus
nos partenaires

AVEC LE SOUTIEN DE YY FOUNDATION – YUNUS AND YOU